Les paysages de l'agro-pastoralisme : 73 km

  • Routier
12100 Millau
Partez à la découverte des paysages caussenards classés par l'UNESCO et d'un territoire témoin d'une économie agropastorale vivante. Circuit accessible aux véhicules légers seulement.
Découvrez les paysages caussenards classés par l'UNESCO au titre de paysages culturels, symboles d'une économie agropastorale vivante. Circuit accessible aux véhicules légers seulement.

Ne vous fiez pas à l'aspect sauvage de ces grandes étendues. Les paysages caussenards sont nés de l'action millénaire des hommes et de leurs troupeaux. En témoigne un patrimoine modeste mais pourtant séculaire : des milieux ouverts, jalonnées de drailles, chemins empruntés par les troupeaux, des fermes et des petits hameaux de pierre, des lavognes ou autres ouvrages symboles de l'ingéniosité paysanne, pour recueillir et conserver les eaux de pluies.

Documentation

Documentation

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1La Buissière de Potensac

2Hameau de Saint Martin du Larzac

3Les Baumes du Larzac

4Hameau de Montredon

5Toit-citerne de Montredon

6Enclos à brebis

7La Roque Sainte Marguerite

8Paysage ouvert des Causses

9Les pelouses sèches des Causses

Les pelouses caussenardes n'ont pas une origine naturelle : elles dérivent d'une forêt primitive qui a été modifiée par les activités humaines : défrichement, brûlis, culture, pâturage...
Les pelouses sont traditionnellement gérées par et pour le pâturage. Lorsque le troupeau disparaît, elles se transforment petit à petit en forêt.

10Lavogne gallo-romaine de St-André

11Village de Saint-André-de-Vézines

12Toit-citerne de la Roujarie

13Hameau de La Roujarie

14Hameau de Longuiers

15La Ferme du Cade

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat